top of page

bio

De nature discrète, il a cultivé les mots en secret, laissant caché l'imaginaire en son terreau fertile, il est venu à l'écriture sans jamais refermer le livre d'une passion étrangement inconsciente.

 

Son école n'a été construite que par quatre branches, celles qui laissaient au rêve, l'imagination s'en nourrir. Soit, l'histoire, la géographie, le français, il excellait déjà en rédaction… la gymnastique. Encore que pour la gymnastique… des mots et des phrases souples, élastiques ! Mais, point d'arithmétique, de mathématiques, de géométrie. Il détestait cela.

 

Plus tard, toujours les mots, le papier. Pour les profanes, l'imprimerie pouvait sembler être une suite logique, mais elle fut contrainte. Bien qu'elle ne puisse pas être, au delà d'un résultat tronqué, la somme de rêves couchés sur le papier.  Elle ne fut, en définitive, qu'une base dictée par l'autorité parentale. Point final.

Lorsque j'écrivais, passion étrangement inconsciente, car naturelle, cette passion va se révéler, curieusement, dans ce contexte d'imprimerie au refus refoulé.  Par l'impression personnelle de ses poèmes ! La vie lui permet d'entrevoir soudainement d'autres perspectives, celles de courbes féminines, où novembre vivait en été, le gel d'une douceur blonde. Seize ans Premiers poèmes maladroits publiés dans le journal local. Puis, sans être au bénéfice d'une aide quelconque, ou de pouvoir trouver auprès d'un tiers un renseignement, premiers achats de recueils de poèmes, premières lectures, il va sans dire.  Villon, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Verlaine. Suivront, presque aussitôt, Paul Éluard, Louis Aragon, Georges Brassens, Léo Ferré Jean Ferrat,  Jacques Brel…

Vingt ans, cet âge voit les mots rythmés en cadences musicales, poèmes en chansons…. pour un bouleversement, une griffure violente.

 

La suite ?  L'écriture s'impose dans un contexte moral pénible, mais la passion toujours réelle s'arrache de jour en jour, par l'écriture de chansons,. Puis des romans. Ces derniers écrits pouvant être adaptés au cinéma. Des nouvelles aussi. Puis des senarii Dans le même jet, un prix en poésie.

 

bottom of page